Une petite gêne

Je ne sais pas quel genre de relation vous avez avec vos voisins. Pour nous, à part pour un couple dont nous sommes plus proches, nos relations avec ceux qui habitent tout autour de notre humble maison se résument à peu près ainsi: petits sourires, beaux bonjours, signes de la main quand on se croise en auto et petits services à l’occasion. Bref, la vie moderne étant ce qu’elle est, chacun va à ses affaires, chacun entretient les bonnes relations entre voisins. On sait qu’on peut compter sur eux si on est dans le trouble, c’est la même chose pour eux, mais sans plus.

Ça fait qu’à chaque fois qu’un voisin se met à me parler de ma course, ça me gêne un peu. C’est arrivé encore hier. Je revenais de ma petite sortie de semaine quand j’ai croisé mon jeune voisin. Je dis “jeune” car je pense bien qu’il n’a pas encore 35 ans. Très gentil, deux jeunes enfants, vie rangée, le banlieusard typique. Je m’attendais à ce qu’on se dise un petit bonjour, peut-être un traditionnel “Comment ça va ?”. À la limite, il me demanderait un petit service, mais c’est plutôt rare en hiver.

Mais non, il m’a demandé quelle distance j’avais couru. “11 km” que j’ai répondu. “Je voyais bien que tu partais pas mal plus longtemps que moi (il court lui aussi de temps en temps). Fais-tu de la compétition ?”. Comme je voulais bien lui faire comprendre que je suis loin de faire partie de l’élite, j’ai essayé de dimiunuer la portée du terme “compétition”, mais dans le fond, oui j’en fais. “Des demi-marathons ?  Des MARATHONS ?”. Heu, oui, entre autres. Mais comment parler de ce que je fais sans avoir l’air du gars qui se vante ?  Merde, que j’haïs ça…  Je ne cours pas pour impressionner la galerie, je cours parce que j’aime ça, parce que ça me fait du bien, parce que j’aime relever des défis. Mais parler des distances que je cours à quelqu’un qui ne me connait pas beaucoup ?  Ça me rend mal à l’aise.

J’ai donc essayé de couper court, question de ne pas en mettre trop. J’ai dit que oui, je ferais un marathon cette année (en prenant bien soin de ne pas parler des autres auparavant) et trois ultras (en prenant bien soin de demeurer vague sur le sujet).  J’étais pour ajouter que je n’avais pas d’enfant, donc j’avais probablement plus de temps que lui pour m’entrainer, et qu’en plus, à son âge, je ne courais même pas, alors il avait du temps en masse pour me rattraper. Mais ça n’a pas été nécessaire, il m’a dit de ne pas lâcher et souhaité bonne chance dans mes courses. Ouf, je n’ai pas passé pour un frais-chié.

Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Peut-être parce que je n’aime pas entendre les gens se vanter en long et en large de leurs « exploits ». Écrire ce que je fais sur mon blogue ?  Pas de problème. Si ça n’intéresse pas les gens, ils n’ont qu’à ne pas le lire. Mais en parler ?  Ça m’indispose toujours.  Mais si quelqu’un montre un véritable intérêt, je m’ouvre un peu. Puis, progressivement, si je sens que cet intérêt se maintient, alors je peux en parler pendant des heures. Parce que ça me passionne. Mais je me garde toujours une petite gêne, au cas où…

Suis-je le seul comme ça ?

Advertisements

4 avis sur « Une petite gêne »

  1. Bien moi je ne me gêne pas pour en parler quand on me demande, je suis fière de ce que tu accomplis. Je suis bien placée pour savoir les sacrifices et l’entraînement que ça te demande.

  2. Question de personnalité à mon avis…. Celui qui court est souvent solitaire et introverti et par conséquent peu porté à palabrer… J’ai même de la difficulté à me qualifier de runner… Donc je comprends complètement. Mais si je tombe sur qq’un qui court… Watch out! Le trop plein veut s’épandre !

    • Bon, tu me rassures, je ne suis pas seul ! De la difficulté à te qualifier de runner ? Ha oui ? Hé bien dis-toi que moi, quand j’ai commencé, j’osais à peine courir dans les rues. Je me dirigeais directement vers le parc, question d’être à l’abri des regards. Introverti, tu dis ? Mais à ce que je vois, si on se croise un jour, on risque de s’en placotter un bout… 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s