« Ils sont fatigués »

Entendu à la radio en revenant à la maison hier: “Carey Price et sa brigade défensive sont fatigués à cause du calendrier très condensé que le Canadien doit jouer cette année.” C’étaient les propos de Michel Villeneuve durant l’émission de Paul Houde à 98.5 FM. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Dans le genre dire des âneries…

Mettons d’abord les choses au clair: je ne suis pas un amateur de hockey. Je l’ai déjà été et j’aime toujours regarder ce sport tellement beau à voir… quand il est joué comme il devrait l’être. Soit durant les Jeux olympiques ou les championnats du monde. Pas dans la Ligue nationale où il n’y a pas une semaine sans qu’il y ait au moins une tentative de meurtre. Parce c’est comme ça que j’appelle le geste que pose un matamore qui vise la tête d’un adversaire avec son coude ou son bâton. Et je ne parle même pas de ce qui est carrément illégal à l’extérieur d’un aréna, c’est-à-dire se battre à poings nus. Dans le hockey nord-américain, les belligérants reçoivent 5 minutes de punition, puis peuvent retourner jouer comme si rien n’était. R-I-D-I-C-U-L-E !!!

Mais bon, ce n’est pas de ça dont je voulais parler. Je voulais plutôt parler de la forme physique de ces idoles. Excusez un peu, mais je ne peux tout simplement pas concevoir qu’une bande de jeunes hommes dans la force de l’âge, pour qui être en forme physique fait partie de leur travail (et non de leurs loisirs comme les gens dits “normaux”), seraient fatigués après deux gros mois d’activités ?  Pardon ?  Pauvres petits…

Commençons par les défenseurs. On tombe en pamoison devant un défenseur qui joue 30 minutes par match. Heu… Est-ce si difficile d’être sur la glace pendant 30 minutes réparties sur la durée totale d’une partie, soit près de 3 heures ?   Ça consiste en quoi, 20 shifts de 90 secondes ?  Faites-moi courir 20 sprints de 90 secondes répartis sur 3 heures et je vais considérer ça comme une perte de temps, pas comme une sortie fatigante. Je tiendrais à rappeler que j’ai entre 10 et 20 (et même 25 !) ans de plus qu’eux et que  l’activité physique, c’est mon loisir. Je fais autre chose pour gagner ma vie. Et entendons-nous bien, les défenseurs qui jouent autant se retrouvent souvent sur les avantages numériques au cours desquels on ne peut pas dire qu’ils sont à fond de train…

J’entends d’ici l’argument mettant de l’avant qu’ils ne font pas que du “cardio”, ils doivent aussi travailler en force, ils reçoivent et donnent des coups, etc., ce qui n’arrive évidemment pas (en temps normal en tout cas !) quand on ne fait que courir. Je concède que c’est vrai et que le travail en force peut drainer beaucoup d’énergie. Mais quel pourcentage du “temps de glace” se fait en force ?  10% ?  15% ?  Mais dites-moi, quel pourcentage du même “temps de glace” se fait, surtout chez les défenseurs, à garder sa position, à surveiller ce qui se passe, à ne rien faire physiquement, finalement ?

Tout ça m’amène à Carey Price. Ce jeune homme a 25 ans. Doté d’une carrure impressionnante, il est une force de la nature. Et on nous dit qu’il serait fatigué à garder les buts ?  Il se brûlerait à goaler ? Vous voulez rire de nous ou quoi ?  Je concède que le style papillon utilisé par les gardiens modernes demande beaucoup de souplesse et de force physique. Mais au point d’être fatigué après deux mois ?  Quand ça fait pour ainsi dire partie de sa définition de tâche ?

Garder les buts, c’est de l’habileté à au moins 80%. Ça prend de la technique, beaucoup de pratique, de bons réflexes. Si Price est fatigué à faire ça, il a définitivement un problème. À sa place, j’aurais honte de me définir comme étant un “athlète”.

Demandez à Alex Harvey comment il trouverait ça, goaler 3-4 fois par semaine. Pas certain qu’il serait fatigué au bout de deux mois…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s