La nouvelle est sortie il y a plusieurs jours, mais je ne pouvais la laisser passer sans ajouter mon grain de sel: le sprinter Usain Bolt a accepté de relever le défi lancé par le coureur de fond Mo Farah. Ce dernier. vainqueur sur 5000 et 10000 mètres aux derniers Jeux olympiques, avait lancé l’idée que les deux athlètes s’affrontent sur une distance mitoyenne, les profits d’une telle confrontation allant à des oeuvres de charité. Donc, rien à voir avec la fameuse confrontation sur 150 mètres qui devait supposément déterminer, en 1997, lequel de Donavan Bailey ou Michael Johnson était l’homme le plus rapide du monde (alors qu’en réalité, c’est Maurice Greene qu’aurait dû revenir le titre). Comme il y avait un gros magot à la clé pour le gagnant, les négociations avaient été ardues entre les deux parties. Bailey avait même menacé de se retirer quand il avait appris que la course aurait lieu sur une piste composée d’une courbe de 75 mètres suivie d’une ligne droite de 75 mètres. Le tout s’était terminé en queue de poisson, alors que Johnson s’était blessé en pleine course.
Dans le cas de Farah et Bolt, la grande question est: quelle distance présenterait une course intéressante ? Rappelons que Bolt est double tenant des titres olympiques sur 100 et 200 mètres. Il est sans contredit le plus grand sprinter de tous les temps. On dit qu’il s’entrainerait à faire des 400 mètres, question d’améliorer son « endurance » dans les fins de course. Quant à Farah, il compétitionne parfois sur 1500 mètres dans le but d’améliorer sa vitesse. L’affrontement devrait donc obligatoirement se dérouler sur une distance comprise entre les deux. Le 800 mètres étant considéré comme une épreuve de demi-fond au même titre que le 1500 mètres, il n’est pas surprenant que le choix se soit arrêté sur 600 mètres.
Le débat enflamme déjà les experts: qui gagnera ? Les deux hommes sont tellement différents, leurs spécialités si éloignées les unes des autres, qu’au bout du compte, on ne sait pas. À première vue, on pourrait penser que Bolt est avantagé, car finalement, 600 mètres, ce n’est pas tellement plus long que 200, non ? Un tour de piste de plus, c’est quoi, hein ? Sauf que justement, l’effort que Bolt est habitué de fournir ne cadre vraiment pas avec une course aussi « longue ». Le sprint, c’est une explosion. Le corps humain est tout simplement incapable de produire un tel effort sur plus de 200 mètres. Pourrait-il alors se « retenir » et se contenter de suivre sur un tour de piste pour lâcher son énorme pointe de vitesse dans les derniers 200 mètres ? Peut-être, mais lui resterait-il assez d’énergie pour le faire à ce moment-là ?
Car voyez-vous, ça n’a l’air de rien, mais Farah est capable de tenir une vitesse de 26.5 km/h sur 800 mètres. Après 400 mètres à ce régime, resterait-il encore de l’essence dans le réservoir de Bolt, qui ne l’oublions pas, doit trainer une carcasse de 6’5" et 200 livres ? Pas certain. De plus, Bolt ne connait rien aux tactiques de course. Pour lui, chacun court dans son couloir et que le plus fort (c’est-à-dire lui) gagne. En courses de demi-fond et de fond, la tactique joue un rôle crucial. En effet, tout comme en cyclisme, celui qui prend la tête en début de course dépense plus d’énergie que les autres, la résistance de l’air à de telles vitesse n’étant pas négligeable. Toutefois, il est possible que la course se fasse en couloirs. En effet, le 400 mètres se déroule en couloirs alors que le 800 mètres se dispute « tout le monde ensemble ». Qu’est-ce que ce sera sur 600 mètres ?
Ma prédiction ? Mes lecteurs connaissent mon aversion pour les sprinters et leurs sparages. Je n’aime pas les sprinters, même s’ils sont sympathiques comme Bolt ou notre cher Bruny Surin. En fait, j’entretiens un rapport d’amour-haine avec eux, car je suis toujours incapable de quitter le téléviseur des yeux quand un grand sprint se prépare. Alors mon cœur va du côté de Farah et je crois que si la course se déroule en dehors du balisage des couloirs, il pourrait bien gagner. Mais si les deux hommes sont confinés à demeurer entre deux lignes blanches, sans interaction, ce sera Bolt. Malheureusement.