Obligé de courir pour une cause ?

“Est-ce que tu le fais pour une cause ?”

La question revient beaucoup moins fréquemment maintenant que la course à pied est devenue très populaire, mais à mes début, je l’entendais régulièrement. Ma réponse n’a pas changé depuis tout ce temps: “Non”. Pas d’explication, pas de justification. Les gens semblaient trouver ça bizarre un peu. Je cours parce que j’aime ça et si je m’inscris à des compétitions, c’est pour me fixer des objectifs, un point c’est tout. Je n’ai vraiment pas le goût de solliciter mes parents, amis et collègues afin qu’ils donnent de l’argent pour une cause que je supporterais en courant. Est-ce que j’ai le droit ?  Parfois, j’ai l’impression que non.

On dirait que de nos jours, on ne peut plus faire quelque chose simplement parce qu’on en a envie. Il faut se “justifier”. Prenez Mylène Paquette qui vient de traverser l’Atlantique à la rame “pour faire rayonner l’océan et lui permettre d’obtenir sa place dans l’affection du public en témoignant de sa beauté […]”. Ben voyons donc. Elle avait envie de le faire, ne pouvait-elle pas le faire pour elle-même ?  Même chose pour Guy Laliberté quand il est allé dans l’espace pour nous faire prendre conscience à quel point l’eau, c’est précieux (ou quelque chose du genre). Give me a break !  Le gars est milliardaire, il a les moyens de se payer un voyage dans l’espace, pourquoi pas ?  Pourquoi cette obligation de se justifier en se camouflant derrière une cause “noble” ?

L’origine de mon chiâlage du jour ?  Ça a commencé par les New York Road Runners, les organisateurs du Marathon, qui ne cessaient de m’achaler pour que j’amasse de l’argent pour une cause. À partir d’un certain montant, j’avais droit à des privilèges ou des prix, je ne sais plus (j’oubliais dans les secondes après avoir lu, quand je me donnais la peine de lire). Hé, ça me coûtait déjà un bras juste pour participer, il fallait en plus que j’amasse de l’argent ?  Vous savez, je n’ai pas besoin de ça pour me motiver à finir, j’ai toujours terminé mes courses.

Mais la goutte qui a fait déborder le vase est venue d’une course obscure. En effet, j’étais à la recherche d’une course de 50 milles ou 100 km qui serait organisée pas trop loin, au printemps. Le but: avoir une course préparation pour le Vermont 100 2015. Il y a évidemment Bear Mountain, le classique. Mais il est très technique, ce qui me convient moins. Et vu que le Vermont 100 ne l’est pas tant que ça…

Je suis tombé sur ceci: le Rock the Ridge 50-Mile Endurance Run. C’était exactement ce que je cherchais: 50 milles dans un parc, des sentiers ou chemins de terre, des beaux paysages. La même fin de semaine que Bear Mountain, donc parfaitement située dans le calendrier. Je suis allé voir l’inscription, pour avoir une idée. 150 $. Ok, c’est dans les normes. Puis je me suis mis à lire un peu plus bas et j’ai failli tomber en bas de ma chaise. Non, ils ne nous demandaient pas de faire du bénévolat (ce qui aurait été bien correct, à mon avis), c’était bien pire. En plus des frais d’inscription, chaque coureur doit s’engager à amasser un minimum de 250 $ en dons. Et pas pour une cause de son choix comme le cancer, l’arthrite ou la sclérose en plaques. Ne ne non. Pour aller au fonds de préservation du parc Mohonk où se déroule la course.

Vous n’êtes pas sérieux ? Vous voulez que je tète mes parents et amis pour qu’ils contribuent à la préservation d’un parc dont ils n’ont pas la moindre idée de l’existence ?  Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?

Comprenez-moi bien ici. Je n’ai absolument rien contre le fait que certains coureurs profitent de leur activité pour amasser des fonds qui viennent en aide à des gens dans le besoin ou qui iront à la recherche sur une maladie. Bien au contraire, j’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui le font. Mais ça doit demeurer un choix. Obliger les gens qui veulent participer à une épreuve de contribuer à une cause en plus d’avoir à en défrayer les frais d’inscription, ça commence à être de l’abus.

La Rock The Ridge ne fera donc pas partie de mon calendrier 2015. J’irai à Bear Mountain, ça va faire pareil.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s