Ils sont humains

Non, je ne parle pas des coureurs d’élite qui courent à près de 20 km/h pendant tout un marathon. Ça c’est clair: ils ne sont pas des êtres humains !  😉

Je parle plutôt de ceux qui sont parfois considérés comme des dieux dans notre société québécoise, j’ai nommé les médecins. Ça m’a frappé vendredi dernier. J’accompagnais Barbara pour sa visite quasi-mensuelle dans le bureau de sa rhumatologue. Ça fait plus de 15 ans qu’elle est suivie par cette dame charmante, au sourire facile, avec qui nous avons développé une belle relation de confiance mutuelle. Je dis “nous” parce qu’il m’arrive assez souvent d’être présent lors de ces rendez-vous.

La rhumatologue est donc au courant du fait que je cours. Mais elle ne connait pas ça. C’est moi qui lui ai appris qu’un marathon, c’est 42.195 km, qu’un athlète d’élite mondiale est capable de faire la distance en moins de 2h06 et que moi, j’avais pris une heure de plus. Elle de me demander combien de temps prenaient les plus lents… Ben heu, 6 heures peut-être ?  Elle était sidérée que des gens puissent courir pendant 6 heures. Et les ultras, vous ne connaissez pas ?  Vous savez, la belle récompense qu’on reçoit quand on fait 100 milles en moins de 24 heures ?  (Non, je ne suis pas allé jusqu’à parler de ça à quelqu’un qui se spécialise dans le traitement des articulations endommagées. Quand même…)

Bien évidemment, les médecins ne peuvent pas tout connaitre. Il y a tellement de choses à savoir sur la machine humaine que c’est tout à fait impossible… à moins de s’appeler House, mais bon, ça c’était à la télé. D’ailleurs, j’ai toujours eu comme avis que le meilleur médecin est celui/celle qui sait quand il/elle sort de son champ de compétences. Combien ont le “God complex” ?  Mais ce n’est vraiment pas le cas de la rhumato de Barbara.

Où je veux en venir ?  Bien voilà. Il arrive souvent qu’on voit un avertissement du genre: “Consulter un médecin avant de débuter un programme d’exercice physique” dans les publicités. Je ne vois rien de mal à le faire si on consulte le bon médecin. Si on va voir celui qui fait de la clinique sans rendez-vous ou un “médecin de famille”, c’est comme un coup de dés. Si le médecin est sportif, il vous encouragera à y aller. S’il est sédentaire, il vous dira que l’exercice, c’est bon, mais insistera qu’il faut y aller avec modération. Certains citeront probablement des études à l’effet que trop d’exercice physique peut causer plus de dommage que de bien, diminuer l’espérance de vie, etc.

Mon avis est que si un médecin est capable de dire qu’un Grand Prix de Formule Un, c’est aussi taxant sur le corps que courir un marathon, c’est bien la preuve qu’ils peuvent se tromper… (Non, je n’en suis toujours pas revenu de celle-là !)

Je crois aussi que c’est un spécialiste en médecine sportive qu’il faut voir. Quelqu’un qui voit des athlètes (chevronnés ou de fin de semaine) à longueur de journée, qui connait les tenants et aboutissants du sport. Ce médecin saura, selon toute vraisemblance, conseiller au “patient” ce qui est bon ou pas pour lui. Car il y a une chose que bien des gens ont tendance à oublier, autant dans le sport, la course que tout le reste: ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.

Mais il n’y aura jamais un médecin sur cette terre qui connaitra plus son patient que le patient lui-même. Il est donc important avant tout de savoir s’écouter, de connaitre ses limites et tâcher de ne pas (trop) les dépasser.

Serais-je en train d’essayer de me convaincre de quelque chose, moi là ?  😉

Et si vous voulez vraiment savoir, non, je n’ai jamais consulté de médecin avant de commencer à courir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s